Qui sommes nous ?
Chacun de nous, en soi porte la flamme du "bien". La vie, l'entourage, l'information font que nous enrichissons cette flamme ou l'oublions au détriment d'un monde qui va toujours plus vite.
Alban et Emma ont enrichi cette flamme dans leur propre parcours. Soucieux de la Terre qui les entoure, qui les nourris, ils se sont inspirés de plusieurs courants, de plusieurs personnalités, de plusieurs phénomènes pour comprendre la situation de notre monde.
Surpopulation, surconsommation, famine.
L'enjeu pour Alban et Emma était de chercher un support pour matérialiser leur engagement à la Terre et à un monde plus équilibré.
Ce support est devenu leur projet d'exploitation maraichère.
INSPIRATIONS du Gémini :
Coline Serreau
Présentation Allociné.fr
Coline Serreau est une actrice, réalisatrice et scénariste française, née le 29 octobre 1947 à Paris.
Le film La belle verte, est réalisé en 1996 par Coline Serreau. Ce film est dénonciateur, il évoque de multiples problématiques que nous retrouvons aujourd'hui encore. En 1996, ce film est précurseur, avant-gardiste, en avance. 27 ans après, il est au cœur du sujet sociétal.
Au delà de ce film, Coline Serreau est une personne que nous admirons et que nous respectons. C'est une femme engagée pour un monde meilleur, une personne qui dénonce.
Pierre Rabhi
Site web
né le 29 mai 1938 à Kenadsa en Algérie française et mort le 4 décembre 2021 à Bron en France1, Paysan, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi a été l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France (1938-2021) .
Pierre Rabhi a été une figure pensante et démonstrative de l'engagement pour un monde meilleur. Il est le fondateur du mouvement Colibris. Le mouvement Colibri défend l'idée que chacun d'entre nous peut participer à sauver l'humanité. Il suffit de commencer par faire sa part, à son échelle.
Pierre Rabhi est aussi une figure représentative du mouvement politique et scientifique de l'agroécologie en France.
Evelyn Adams
Il y a 30 ans, en Bretagne, Evelyn Adams a créer sa première Kerterre, terre, chaux et chanvre. 30 ans après, elle délivre ses connaissances sur les habitats bonifiants. Mais ce n'est pas tout, philosophe elle ouvre la conscience à la possibilité d'une vie humaine qui pourrait être bonifiante à la planète. Dans cette perspective, elle explique aussi ce qu'est un jardin nourricier.
John Seymour
John Seymour est un auteur britannique, pionnier du mouvement pour l'autosuffisance. En 1976, il a publié avec Dorling Kindersley le livre The Complete Book of Self-sufficiency, avec sa préface d'Ernst Friedrich Schumacher, qui est devenu une référence pour l'autonomie alimentaire.
Linda Bédouet
"Créer sa micro-ferme en Permaculture", guide-témoignage préfacé par Pierre Rabhi paru aux éditions Rustica en 2017.
Jean Martin Fortier & Eliot Colemann
La volonté de nourrir une communauté fait partie du projet agricole que nous menons.
Mettre en œuvre les techniques de maraîchage inspirées d'Eliot Coleman & Jean Martin Fortier, dans nos pratiques culturales nous permet de nous appuyer sur une biodiversité qui fonctionne et d'obtenir des légumes sains présentés à des prix accessibles.
LA NATURE ELLE-MÊME
C'est en l'observant que l'on comprend que la dualité n'existe pas, qu'il n'existe qu'un équilibre qui oscille, dans lequel notre mission est de vivre sans jamais bouleverser cet équilibre.
Le projet Gémini
C'est en 2022, que le projet maraîchage passe de l'individuel à un projet à deux.
Le projet regagne en dynamisme et les idées fusent. Il faut remodeler notre projet.
Nous sommes tous deux gémeaux, ce qui a donné un nom à l'aventure : " Gémini".
Éteindre un projet pour en allumer un autre :
La volonté de créer un projet à deux nous à motiver à analyser le projet maraîchage individuel sous tous ses angles pour venir constater les faiblesses et les forces de ce modèle et en tirer le meilleur pour le Projet Gémini.
Nous voilà deux ans plus tard, avec un projet ficelé. Ces deux années nous auront permis de tester notre fonctionnement dans les champs, de venir consolider notre expérience et notre théorie.
Rencontrez nous !
Emma, bientôt 28 ans, en mai durant la saison des Gémeaux.
Après quelques voyages, une vie active dans le milieu du social et du médico-social, j'ai créé une microentreprise artisanale de création de bijoux fantaisie et déco. Mais, j'ai vite planché sur mes idées de projet agricole. Ce qui me plaisait, quels ateliers je voulais tester?
L'idée du projet est née en 2018. Du maraîchage en majorité !
En 2020, j'ai choisi de réaliser un BPREA en Maraichage sur sol vivant dans le Tarn & Garonne.
Ces années de réflexions, d'apprentissage m'ont permis de comprendre les enjeux du monde agricole, les enjeux écologiques, économiques et sociaux. Ce temps m'a aussi permis de rencontrer mon duo et partenaire dans ce projet.
Me voilà en quelques mots, je m'appelle Alban, j'ai 30 ans et non issu du milieu agricole.
Natif du Lot, j'ai été bercé par le bruit de nos campagnes et cette envie de m'y établir grandissait au fur et à mesure des années passées en métropole.
Notre rencontre avec Emma est venue valider cette envie, nos valeurs ainsi que notre vision commune d'un lieu de vie, de travail et de partage nous ont tout de suite rassemblé.
C'est donc naturellement que nous nous sommes lancé dans l'élaboration de ce projet liant nos envies et convictions, personnelles et professionnelles. Nous vous présentons avec joie la ferme gemini.